Bios_PatrickGoujon

Journalistes, cet espace est fait pour vous !

Contact presse
Pour toute demande d’information, d’interview ou de témoignage d’experts dans le cadre de vos articles, reportages ou émissions, n’hésitez pas à nous contacter.
Caroline Morice
presse@noe.org


Documentation
Retrouvez les dernières informations de Noé

Campagne The Voice of Nature
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le dossier de presse

Communiqué

Koko est l’un des rares animaux capables de communiquer avec les êtres humains par le langage des signes. Et si elle excelle dans ce domaine puisqu’elle connaît plus de 1000 signes, évidemment, tout n’est pas parfait. Koko reste avant tout une femelle gorille. Elle s’exprime maladroitement, ne conjugue pas, utilise des mots simples, s’y reprend à plusieurs fois… Nous avons donc, dans un souci de compréhension, retiré les signes approximatifs, incompréhensibles, les moments où elle se replaçait, bref tout ce qui pouvait nuire à la lecture de la vidéo. En aucun cas, ce montage a déformé les réponses qu’elle donnait à l’occasion des discussions que sa primatologue, Penny Patterson, a eu avec elle sur la préservation de la nature et des animaux. En somme, Koko n’a pas « répété » ce qu’on lui a demandé de dire. Nous avions une idée du message que nous voulions faire passer avec cette vidéo mais c’est ce qu’elle a exprimé elle-même qui a été utilisé.

Humains ou animaux, conscients ou non, nous sommes tous spectateurs de la dégradation des milieux naturels et pourrions tous témoigner comme l’a fait Koko.