Bios_BenoitPerssonaz

Retour aux actualités

Crédit photo : Bios_742767

Réunion du comité d'experts du programme PCNC

28 décembre 2015

Depuis 2009, Noé est présent en Nouvelle Calédonie à travers son programme Palmiers et Conifères de Nouvelle Calédonie. Les actions déployées par Noé visent le déploiement et la pérennisation d’un programme concerté et global de sauvegarde de la forêt humide, impliquant l’ensemble des acteurs locaux.

Après six années de fonctionnement, le projet PCNC a réussi à obtenir des résultats très intéressants, dont l'identification et la quantification des populations de palmiers micro endémique du Mont Panié ou de Lifou, des données concrètes sur les espèces envahissantes, la mise en place d'outils pédagogiques et de campagnes de sensibilisation, la création de pépinières pour la conservation ex-situ, un inventaire sur les papillons de Lifou...etc.

Le projet, tout comme l’ensemble du programme de Noé en Nouvelle-Calédonie, est sous l’égide d’un Comité d’Experts dont les missions sont notamment :

  •  de valider les plans d’actions (pertinence et priorité des actions à mener) ;
  •  de suggérer des orientations techniques face au niveau de menace pesant localement sur les espèces et/ou la forêt ;
  • d’apporter un appui pour le suivi des espèces (élaboration des protocoles de suivi des cycles de développement, de germination, de prospection) et de leurs habitats (protocoles de description des peuplements et d’inventaires complémentaires).

Les 11 experts qui composent le comité d’experts appartiennent à différents organismes en charge de la gestion environnementale sur le territoire : Instituts de recherche, Provinces, programmes de conservation, associations. Comme tous les trimestres, le Comité d'experts du PCNC, se réunira le 1er décembre prochain pour réaliser un bilan des actions conduites en 2015.