Bios_BenoitPerssonaz

Retour aux actualités

Jeune Niê après un incendie

Première session de formation pour les futures pépiniéristes du Callitris sulcata

28 décembre 2015

En 2010 le Callitris sulcata (Sapin de Combui, ou Niê) a été identifié comme espèce cible pour le Programme Palmiers et Conifères de Nouvelle-Calédonie de Noé. Les actions de Noé s'articulent autour de la conservation (in-situ et ex-situ), la promotion du développement local durable ainsi que l'éducation et la sensibilisation.

Au titre de la conservation des espèces emblématiques, rares et menacées, le C. sulcata occupe une place importante en Nouvelle-Calédonie : sa distribution est constituée de peuplements de taille réduite et isolés, et son statut de conservation devrait être revu pour le classer «En Danger Critique d’Extinction » sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

En outre, le Niê revêt une importance culturelle considérable dans la zone, notamment en tant que bois de construction pour les cases et édifices traditionnels en tribus.

La Mairie de Thio s’est associée à Noé pour contribuer à la conservation de C. sulcata dès 2010. Grâce à un premier bilan de l'Institut d'Agronomique Néo-Calédonien, des axes de travail prioritaires ont été identifiés sur cette espèce, dont la mise en place de pépinières communautaires pour la conservation in-situ et ex-situ de cette espèce ainsi que pour la culture de plantes ornementales.

L'équipe met en place la pépinière L'équipe met en place la pépinière

En 2015, trois pépinières ont été mises en place au sein des tribus de Port Bouquet, Saint Jean Baptiste et Petit Borendy. Les 18 et 19 novembre prochains, dix personnes de ces tribus vont suivre une formation aux pratiques de base de l'horticulture pour les plants forestiers.

Une deuxième session de formation est prévue pour le 25 novembre 2015.