Bios_BenoitPerssonaz

Retour aux actualités

Radeaux 644x215 c Noe 2016

Plus de radeaux pour plus de poussins

25 janvier 2016

Le Pélican Frisé, plus grand oiseau d’Europe, avec plus de trois mètres d’envergure, est une espèce vulnérable selon la liste rouge de l’UICN.

Sa plus veille colonie, située au Monténégro, sur le lac Skadar, abrite jusqu’à 70 individus par an. Depuis 2 ans, Noé coordonne un projet avec des partenaires monténégrins pour la conservation de cette espèce charismatique. Notamment avec l’installation de radeaux flottants dans la zone de reproduction des pélicans pour compenser la diminution de leurs sites de nidification.

En effet les pélicans frisés nichent sur des îles flottantes principalement constituées de roseaux enchevêtrés mais très vulnérables aux montées des eaux qui provoquent à chaque fois la perte de la ponte pour chaque couple reproducteur. Afin de faire face à cette situation, à cette lente diminution de la population de la colonie, des radeaux flottants ont été mis en place au sein d’une zone délimitée avec les communautés locales incluant la zone traditionnelle de nidification des pélicans frisés.

Le succès a été immédiat. Dés la première année, le record de poussins sur une saison a été battu avec 47 poussins en 2014. En 2015, avec un peu moins d’adultes reproducteurs, autant de poussins ont pu être observés.

Pour 2016, nous avons décidé de renforcer la possibilité pour cette colonie de s’accroitre en doublant la surface des radeaux. Le résultat est prometteur puisqu’avant le début de la saison de reproduction, déjà 59 adultes profitaient de cette nouvelle superficie pour se préparer à la saison des amours.