Bios_BenoitPerssonaz

Retour aux actualités

©MNHN Vigie-Nature

Du côté du Protocole Papillons Gestionnaires (Propage)

24 décembre 2015

Le 15 décembre dernier, une soixantaine de gestionnaires d'espaces verts ont été réunis à l'occasion de la première journée de restitution et d'échanges autour du Propage* et de Florilèges prairies urbaines** par le Muséum national d'Histoire naturelle, Noé et les animateurs de Florilèges prairies urbaines. Un rendez-vous incontournable pour exposer des résultats tirés de six années d'observations de papillons. Ainsi, les données Propage mettent en évidence que les prairies en fauche tardive ou non fauchées semblent plus favorables aux papillons que les prairies en fauche précoce ou fauchées plusieurs fois. Néanmoins, ce paramètre "fauche" impacte plus ou moins les papillons selon les espèces. Le protocole a également permis de montrer la spécialisation de certaines espèces à un habitat, à l'instar du Brun des pélargoniums que vous croiserez plus souvent dans les cimetières. En effet, sa chenille se nourrissant des géraniums ornementaux, sa présence a été favorisée par l'utilisation de ces fleurs dans ces lieux.

Beaucoup d'autres résultats très intéressants sont à prévoir pour les années futures. Sans l'ensemble des participants à ce protocole, ces informations ne seraient pas possibles. Un grand merci à eux !

En contact, de près ou de loin, avec des collectivités et des entreprises gérant des espaces verts ? N'hésitez pas à leur parler de ce formidable outil qu'est le Propage !

En savoir plus : http://propage.mnhn.fr

 

* Protocole de suivi des papillons de jour à destination des gestionnaires d'espaces verts
** Observatoire de la flore spontanée des prairies urbaines à destination des gestionnaires d'espaces verts animé par Plantes&cité, Natureparif, le Conseil Départemental du 93 et le CBNBP.