©Biosphoto/Laurent Geslin

Construisons des villes durables et vivantes !

LogoSNB_RVB

La démarche des Villes de Noé s’adresse aux professionnels de l’aménagement, élus ou techniciens, pour reconnecter les citadins à la biodiversité. Elle vise à mettre en œuvre un projet à moyen et long termes afin de mieux accueillir le vivant dans son développement urbain. Le programme s’appuie sur un diagnostic du territoire et propose ensuite une sélection d’actions issues de notre « boîte à outils ». Il s’agit notamment d’outils de sensibilisation des parties prenantes (expositions, animations,…) et d’un accompagnement spécifique pour mettre en œuvre les actions retenues.

©Biosphoto:Anne-Lore Mesnage

Afin de construire une vision réaliste pour les Villes de Noé, Noé a lancé en 2015 l’Observatoire Socio-Écologique de la Biodiversité Urbaine (OSÉ-BU). Il permet de mieux comprendre les relations que les citadins entretiennent avec la nature en ville. Quels sont les usages et les attentes liés à la biodiversité urbaine ? Dans quelles conditions est-elle acceptée, et même souhaitée ? La spécificité de l'OSÉ-BU est de centrer ses travaux sur l'usager, afin de construire des villes durables et vivantes avec et pour les citadins.

Ce programme est reconnu par le Ministère de l'Écologie comme un engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2013-2016.