maison

Accueillir la biodiversité chez-soi.

LogoSNB_RVB

Trois axes pour une action complète

- La mise en place d'une charte des maison de Noé qui établit plusieurs engagements à respecter

- Un guide méthodologique pour apporter un appui technique dans la mise en œuvre des engagements de la Charte

- La création du statut « Ambassadeur Maisons de Noé »

Dans tous les cas, la démarche "Maisons de Noé" se doit d'être une démarche participative menée dans la concertation. Pour réussir le projet doit immanquablement impliquer le voisinage proche.  Selon la richesse des échanges sur les lieux de vie, un effet "boule de neige" est a espérer au niveau des espaces publics.


La Charte des Maisons de Noé

La charte des Maisons de Noé est en cours de rédaction. Elle sera organisée autour de 3 familles d’actions

1. ACCUEILLIR la biodiversité

ma

Proposer et conseiller le grand public sur les types d'aménagements à mettre en place pour favoriser la biodiversité au niveau du bâtiment : végétalisation du bâti, installation de nichoirs, hôtels à insectes, ruche, gites, mangeoireà oiseaux. Les actions proposées s'appuient sur l'expertise du programme "Jardin de Noé"avec son potentiel de 4 000 jardins en France, une charte en 10 gestes, un accompagnement sur mesure aux projets et 85 ambassadeurs européens.

2. ANIMER un réseau d'éco-citoyens

anim

Faire de la biodiversité un moteur de la convivialité pour les usagers (potager, lieux de vie, espace détente,...). Pour accompagner les éco-citoyens, Noé propose un suivi adapté aux sites décidant de s'engager :

  • Sensibilisation et formation les usagers (livret "graines en main", formation d'un ambassadeur de la biodiversité sur le site)
  • Coordination des aménagement les espaces extérieurs avec les usagers (recommandations dans l'aménagement, identification d'une association pilote, mise en place d'un "greenlab")
  • Animation et suivi pendant 3 ans (évènements, expositions, retours d'expériences)

3. PARTAGER pour mieux protéger les ressources

Prendre en compte l'impact du bâtiment et des usagers sur les ressources et optimiser les services rendus par les écosystèmes (mise en place d'une pépinière collective, compostage, "recyclab", mutualisation de l'entretien, récupérer l'eau pluviale).


Le guide méthodologique

La guide méthodologique est en cours de conception. Ce dernier aura pour but de compiler des protocoles "clefs en mains" afin d'agir en faveur d'un bâti "Maisons de Noé".


Devenir ambassadeur des Maisons de Noé

Le statut d'ambassadeur permettra aux acteurs du programme les plus investis de devenir porte-parole du message des Maisons de Noé. L'association entretiendra avec cet ambassadeur une relation d'échange. Elle mettra à sa disposition des outils pédagogiques et de communication et sera enrichie d'un retour d'expérience.