maison

Accueillir la biodiversité chez-soi.

LogoSNB_RVB

L’objectif du programme "Maisons de Noé" est de déployer sur le territoire une démarche ouverte à tous permettant l'accueil de la biodiversité sur le bâti mais aussi la valoriser les services écologiques et sociaux qu'elle nous rend tous les jours: qualité de vie, bien vivre ensemble.

Végétaliser le bâti

erre

Le tissu urbain de plus en plus  dense, laisse bien souvent peu d'espace au végétal pour s'exprimer. A travers son action "Maisons de Noé" souhaite lui redonner une place de choix en imaginant, proposant, confrontant des solutions innovantes d'aménagement.

Réduire l'impact environnemental des ville

La végétal, à travers son fonctionnement métabolique est notre allié pour parer aux désavantages de la concentration urbaine. Il permet notamment d'augmenter l'albédo du tissu urbain c'est à dire le pouvoir réfléchissant des rayons solaire, bien souvent faible en ville et responsable de la séquestration d'énergie solaire à l’origine de l'îlot de chaleur urbain.

Améliorer le cadre de vie urbain

Conscient de l'impact de la proximité du végétal sur le bien être personnel, l'un des objectif de Noé est également de permettre à tous d'avoir à sa porté un espace de respiration.

Créer du lien social

mss

A travers la mise en place d’initiatives coopératives, jardins sur les toits, parties communes végétalisées, l'objectif est de renforcer l'esprit de voisinage important pour une ville dynamique et résiliente.

Créer le plus grand réseau national des "Maisons de Noé"

Créer un réseau riche et divers des acteurs du bâti durable et respectueux de la biodiversité. Capitaliser sur son dynamisme, former des ambassadeurs pour favoriser et décupler la transmission du message.