©Frazier Isabelle

Contemplez la Biodiversité des Jardins !

Logo-MNHN

©concoursphotoNoe2014

Pour rejoindre l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins, c’est très simple, nul besoin d’être un spécialiste !

  • Inscrivez votre jardin, vous recevrez par mail la confirmation de votre identifiant et de votre mot de passe. Conservez-les bien précieusement !
  • C’est parti pour une sortie au jardin, au square, au parc, ou même sur un balcon ! Emportez avec vous des fiches de comptage :
  • Téléchargez les fiches de comptage papillons. Attention, une fiche n’est valable que pour une session d’observation, le but étant de renseigner le nombre de papillons observés en même temps.
  • Attention : pour les papillons, saisissez uniquement le nombre maximum d’individus observés par espèce pour une session ! Par exemple, si vous avez observé 3 Machaons et 2 Belles Dames, puis à la session suivante 2 Machaons et 4 Belles Dames, vous devez renseigner au final 3 Machaons et 4 Belles Dames !

Bravo, vos données sont enregistrées ! Les scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle les valideront et les analyseront afin de mieux comprendre l’évolution des populations de papillons ou d’escargots et de limaces !

Sachez également que vous pouvez faire part de vos doutes d’identification pour toutes les espèces vivantes au jardin sur  le forum Papillons & Jardin  de Noé, venez partager vos clichés avec les autres observateurs !

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter ! (obj@noe.org)