Bios_2008993

La nuit, un monde fabuleux

L’été 2014 a été riche en événements et communications !

©Olivier-Touron-geotopia

Retrouvez les faits marquants qui ont ponctué les premiers mois de déploiement de l’enquête

 

 

13 juin 2014 : Nuit à la Belle étoile de Michel & Augustin

Lors de cet événement majeur soutenu chaque année par l’entreprise Michel & Augustin, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le parc Rothschild de Boulogne-Billancourt, pour assister à différentes animations et spectacles nocturnes.

Dans le cadre de l’édition 2014, Noé a piloté une animation d’Insectes & Ciel étoilé dans le parc, invitant le public à observer étoiles et insectes, en collaboration avec le club d’astronomie de Boulogne-Billancourt, présent sur place.

Plus de 100 participants ont ainsi pu admirer certains insectes remarquables de la ville de Paris (Lucane Cerf-Volant par exemple) et profiter du ciel clair pour observer les astres.

lien de l’évènement “Une nuit à la belle étoile” http://www.unenuitalabelleetoile.com/

Plus de photos : https://plus.google.com/u/0/photos/103362086794997400526/albums/6025437202361548513

©Micheletaugustin-Nuit belle etoile

27 juin : Insectes et Ciel étoilé à Géotopia (59)

Cette animation en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord-Pas-De-Calais a mobilisé une trentaine de participants autour d’une conférence puis d’une expérimentation du protocole sur le site de Géotopia. Ce lieu d’accueil du public et de sensibilisation à l’environnement du pays de Béthune accueille régulièrement de nombreux scolaires et un très jeune public.

©Olivier Touron-geotopia

29 juillet : Animation Insectes et Ciel étoilé aux portes de Paris : Parc Georges Valbon

Le 29 juillet, Noé a organisé et piloté une animation Insectes et Ciel étoilé dans ce grand parc de la petite couronne, un des plus important de la région parisienne. L’événement s’est construit en collaboration avec le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

L’animation a rassemblé plus de vingt personnes à proximité de la Maison du Parc et a fait l’objet d’un reportage de la rédaction de TF1. Le responsable du planétarium du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, Mathieu Beylard, a assuré l’animation du volet astronomique.

Annonce presse : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/decouvrez-les-insectes-de-nuit-29-07-2014-4033727.php

lien vers la vidéo TF1 réalisée à l’occasion de cette soirée : http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/etudier-les-insectes-nocturnes-pour-faire-avancer-la-science-8464466.html

20 septembre 2014 - Animation du Jour de la Nuit au Parc de la Villette – Paris.

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé.

A cette occasion, de nombreuses animations sont organisées en France par des collectivités territoriales et associations. A l’occasion de l’édition 2014 du Jour de la Nuit, le 20 septembre, Noé a piloté une animation Insectes et Ciel étoilé au parc de la Villette, en collaboration avec l’équipe du Jour de la Nuit et en présence de ses membres.

Malgré la pluie, ce sont une trentaine de participants qui se sont rendus dans les jardins passagers, guidés par un animateur entomologiste et un membre de l’Association Française d’Astronomie.

Et d’autres… ! (Muséum d’Histoire naturelle de Nantes (http://www.ouest-france.fr/idee-de-sortie-insectes-et-ciel-etoile-au-jardin-des-plantes-ce-soir-2707581), Camps d’été des Scouts et Guides de France, dans les jardins de l’équipe de Noé, etc…)

Insectes et Ciel étoilé, c’est aussi un fort intérêt de la presse française !

http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/A-la-recherche-de-chasseurs-d-insectes-pour-evaluer-les-consequences-de-la-pollution-lumineuse-sur-la-biodiversite-664560

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/29/97001-20140429FILWWW00301-compter-les-insectes-et-observer-les-etoiles.php

http://www.leparisien.fr/sciences/compter-les-insectes-et-les-etoiles-et-faire-avancer-la-science-29-04-2014-3804539.php

http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/aider-la-science-en-comptant-les-insectes-nocturnes-et-les-etoiles-7771599086

http://www.franceinfo.fr/emission/info-sciences/2013-2014/observer-la-nature-pour-le-compte-des-scientifiques-04-25-2014-12-55

 

©jphamon-grenouille

 

Insectes et Ciel étoilé, c'est aussi du vécu sur le terrain et des premières impressions.... qui donnent souvent envie de continuer..

Voici une sélection de quelques témoignages "à chaud" de nos observateurs en 2014, autour d'une sortie en région parisienne à la fin du mois de juillet :

Charlotte a souligné l'aspect interactif et convivial, et a pu apprendre plein de choses ! Et surtout, la nature lui a offert une belle surprise... !

"J'ai beaucoup aimé ! C'était convivial, amusant et pédagogique. J'ai tout aimé en particulier quand l'écaille chinée s'est posée.. "

C'est aussi un message qu'elle passe au public :

"Essayez, c'est vraiment amusant et on apprend pleins de choses !"

Fabienne a, elle, envie d'essayer au plus vite dans son jardin, nous dit-elle :

"il y a plein d'insectes de toute sorte chez moi."

Elle ajoute qu'elle a hâte de "découvrir des insectes nocturnes trop peu connus !". "C'est aussi une façon de comparer les petites bêtes du jardin entre différents lieux de vacances ou de séjour, et de mener sa petite enquête avec curiosité", ajoute, passionné, Jean-Louis, qui est resté un bout de temps à compter les étoiles !

Pour Adrien ce programme, qui nécessite quand même d'avoir accès à un tout petit peu de verdure est adapté aux plus jeunes : "si l'observateur a des enfants, c'est une super activité pour les occuper !"

Pour Alicia, animatrice auprès de jeunes adolescents qui ont testé l'opération ce mois de juillet, "la plupart sont prêts à essayer dès le camp fini. J’ai trouvé les jeunes investis tant dans la partie capture des insectes, détermination mais aussi signature de leurs photos. J’ai eu des remarques très positives et certains ont apprécié de « participer à une vraie recherche » selon leurs mots."

Pour Agathe, chargée d'études et animatrice dans un Parc Naturel Régional, une animation réalisée en juillet a su réunir le public et susciter l'intérêt pour renouveler l'opération : "l’animation s’est bien passée; j’ai transmis la synthèse de nos résultats sur le site de l'opération tel qu’indiqué. Dans l’ensemble, les gens étaient plutôt très contents. J’ai très bon espoir que quelques-uns réitèrent dans leur jardin…"

A l'instar de nos observateurs, nous comptons sur vos données pour découvrir pleinement la nuit et la protéger... durablement !